
1942 Lifeboat




Synopsis :
Neuf personnes se retrouvent sur un canot de sauvetage après le torpillage de leur paquebot par un sous-marin allemand dans l'océan Atlantique nord. Issus de milieux sociaux très différents, ils font l'expérience d'une survie en communauté de fait. Après le sauvetage d'un naufragé, les tensions apparaissent...
DOSSIER DE PRESSE ORIGINAL 1944
Apparitions d'Hitchcock dans le film
- Caméo : un temps envisagée, la traditionnelle apparition du réalisateur sous la forme de sa dépouille flottant entre deux eaux, ne fut finalement pas retenue (pour les implications physiques qui en découlaient). Humour typiquement anglais qui flirtait dans le contexte avec le mauvais goût. Finalement, le réalisateur - qui suivait alors un régime très strict - apparaît deux fois en 0h25 en photo sur un journal pour la publicité d'un produit amaigrissant (avant/après) alors que le dialogue évoque la restriction de nourriture sur le canot. La réussite est d'ailleurs tellement saisissante (plus de 40 kg perdus) que Hitchcock reçut de nombreuses demandes de fans qui cherchaient un régime miracle !



PRESS BOOK (1942)

AUTOUR DU FILM :
La réalisation de Lifeboat s'inscrit dans un contexte très particulier. Hitchcock qui s'est enfin épanoui en tant que réalisateur américain après les succès publics de Cinquième Colonne et critique de L'Ombre d'un doute (une de ses plus grandes satisfactions personnelles) se voit confier la réalisation d'un film de commande, un film de propagande. Sa contribution à l'effort de guerre. Le réalisateur n'avait pas attendu les requêtes de la commission de la marine américaine pour aborder cette actualité (le conflit mondial et la montée du nazisme) dans son cinéma (Correspondant 17, Cinquième Colonne).
Autour du film : suite :
Mais si la Cinquième Colonne s'évertuait à sensibiliser et alerter le citoyen américain sur la prolifération des fascisme et nazisme rampant, il gardait ses distances avec une forme trop exacerbée de patriotisme aveugle. La direction imposée pour ce projet (les attaques de convois par les sous-marins allemands en Atlantique nord) n'appelle pas cette fois-ci à un traitement équivoque. La ligne est claire. L'ennemi n'est plus une ombre.


ENCARTS PUBLICITAIRES LORS DE LA SORTIE DU FILM (1944-1947)

Photos de tournage
Fiche technique :
- Titre original : Lifeboat
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Scénaristes : John Steinbeck, Jo Swerling et Ben Hecht
- Directeur de la photographie : Glen MacWilliams
- Décors : Thomas Little, Frank E Hughes
- Direction artistique : James Basevi et Maurice Ransford
- Costumes : René Hubert
- Maquillage : Guy Pearce
- Effets spéciaux : Fred Sersen
- Conseiller technique : Thomas Fitzsimmons (National Maritime Union)
- Son : Bernard Freericks, Roger Heman
- Musique : Hugo Friedhofer
- Direction musicale : Emil Newman
- Montage : Dorothy Spencer
- Production : Kenneth Macgowan
- Société de production et de distribution : 20th Century Fox
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : noir et blanc - 1.33 (4/3)
- Genre : suspense
- Durée : 96 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis : 12 janvier 1944 (première à New York) ; 28 janvier 1944 (sortie nationale)
- France : 1er juin 1956
Matériels publicitaire (1942)





Distribution :
Tallulah Bankhead : Constance « Connie » Porter
William Bendix : Gus Smith
Walter Slezak : Willy
Mary Anderson : Alice MacKenzie
John Hodiak : John Kovac
Henry Hull : Charles D. « Ritt » Rittenhouse
Heather Angel : Mme Higgins
Hume Cronyn : Stanley « Sparks » Garrett
Canada Lee : George « Joe » Spencer