1946 Les Enchaînés (Notorious)




Synopsis :
Dans l'avion en route vers Rio de Janeiro.
L'intrigue se déroule peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle débute aux États-Unis le 24 avril 1946 avec un procès, à Miami, en Floride, du nazi d'origine allemande John Huberman, jugé pour sa participation à un complot antiaméricain. L'espion américain à la solde des nazis est condamné à vingt ans de prison et se donnera la mort dans sa cellule en s'empoisonnant. Lors de la soirée qu'elle organise après la condamnation de son père, sa fille Alicia rencontre T.R. Devlin, un homme qui, comme tant d'autres, lui fait la cour. Mais les avances de Devlin sont motivées par des intérêts politiques. Agent des services secrets américains, il veut recruter Alicia, femme débauchée et portée sur l'alcool mais qui a manifesté son hostilité aux thèses nazies de son père et son amour pour les Etats-Unis. La jeune femme doit débusquer et infiltrer un groupe d'anciens nazis, amis de son père, retirés à Rio pour poursuivre leurs entreprises douteuses. Alicia refuse initialement ce « mandat symbolique » mais finit par accepter la mission. Elle veut entamer une nouvelle vie, loin de l'alcool et des soirées mondaines. Dans l'avion qui les emmène à Rio de Janeiro, elle apprend le suicide de son père.
3 superbes affiches Française



Fiche technique :
- Titre français : Les Enchaînés3
- Titre original anglais : Notorious
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Ben Hecht, avec la participation d'Alfred Hitchcock (non crédité) d'après la nouvelle The Song of the Dragon de John Taintor Foote (en) (non crédité)
- Dialogues (scènes d'amour) : Clifford Odets (non crédité)
- Musique originale : Roy Webb
- Directeur de la photographie : Ted Tetzlaff
- Directeur de la photographie de seconde équipe (non crédité) : Gregg Toland
- Montage : Theron Warth
- Direction artistique : Carroll Clark et Albert S. D'Agostino
- Décors de plateau : Claude E. Carpenter, Darrell Silvera
- Costumes : Edith Head
- Effets spéciaux : V. L. Walker, P. Eagler
- Production : Alfred Hitchcock
- Société de production et de distribution : RKO Redistribué par MGM en VO en 1967.
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Noir et blanc - son : Mono (RCA Sound System)
- Genre : Drame, film noir, romance, thriller, espionnage
- Langue : anglais
- Durée : 101 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis :
- 15 août 1946 (première mondiale à New York)
- 22 août 1946 (première à Los Angeles)
- 6 septembre 1946 (sortie nationale)
- France : septembre 1946 (Festival de Cannes), 19 mars 1948 (sortie nationale)
- Allemagne : 21 septembre 1951 sous le titre Weisses Gift [Poison blanc]4. Cette version doublée est expurgée des allusions politiques de Ben Hecht. Les historiens et biographes ne savent pas si Hitchcok en personne avait connaissance de la dénaturation de Notorious5.
- États-Unis :


Séquence du baiser :
La publicité du film annonce pour le 24 juillet 1946, le plus long
baiser du cinéma (2 minutes 30 secondes) entre les deux sex-symbols. Dans cette séquence sur la terrasse, Hitchcock contourne la censure du code Hays ne tolérant pas de baisers de plus de trois secondes, en demandant aux deux acteurs de dialoguer bouche contre bouche et de répéter plusieurs petits baisers qui n'excèdent pas deux secondes. Les deux interprètes n'ont guère apprécié le tournage de cette scène dont la complexité la rendait difficile à jouer avec naturel.


Pour l'anecdote :
Le photographe de plateau n'était autre que Robert Capa, le légendaire photographe-reporter de guerre. Il avait eut une liaison avec Ingrid Bergman. Ils s'étaient rencontrés lorsque l'actrice était venue sur le théâtre des opérations remonter le moral des troupes alliées durant la Seconde Guerre Mondiale. Leur idylle a inspiré Alfred Hitchcock pour la trame de Fenêtre sur Cour, dans lequel James Stewart incarne un photo-reporter de guerre.
Apparitions d'Hitchcock dans le film.



A. Hitchcock ,I. Bergman et C. Grant fêtant la fin du tournage du film.

Hitchcock pendant le tournage



Matériels publicitaires distribués avec votre place de cinéma : 1947
Distribution :
- Cary Grant (VF : Marc Valbel) : T.R. Devlin
- Ingrid Bergman (VF : Paula Dehelly) : Alicia Huberman
- Claude Rains (VF : Georges Chamarat) : Alexander Sebastian
- Louis Calhern (VF : Raoul Guillet) : Paul Prescott
- Leopoldine Konstantin (VF : Héléna Manson) : la mère de Sebastian
- Reinhold Schünzel (VF : Richard Francœur) : Dr. Anderson
- Moroni Olsen (VF : René-Marc) : Walter Beardsley
- Ivan Triesault (VF : Louis Arbessier) : Eric Mathis
- Aléxis Minotís (VF : Gérard Férat) : Joseph
- Wally Brown (VF : Jean Berton) : Mr. Hopkins
- Sir Charles Mendl (VF : Paul Ville) : Commodore
- Ricardo Costa (VF : Pierre Morin) : Dr. Barbosa
- Eberhard Krumschmidt (VF : Henri Botta) : Emil Hupka
- Fay Baker (VF : Claude Daltys) : Ethel