1947 Le Procès Paradine (The Paradine Case)

Fiche technique :

 Titre français : Le Procès Paradine

  • Réalisation : Alfred Hitchcock
  • Scénario : James Bridie, Alma Reville, David O. Selznick et Ben Hecht (non crédité) d'après un roman de Robert Smythe Hichens
  • Direction artistique : Thomas N. Morahan
  • Décors : Joseph McMillan Johnson (en)
  • Costumes : Travis Banton et Charles Arrico1 (non crédité)
  • Photographie : Lee Garmes
  • Montage : Hal C. Kern et John Faure2
  • Musique : Franz Waxman et Paul Dessau (non crédité)
  • Production : David O. Selznick
  • Sociétés de production : Vanguard Films, The Selznick Studio
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : noir et blanc - 35 mm - 1,37:1 - mono (Western Electric Recording)
  • Genre : drame judiciaire
  • Durée : 125 minutes
  • Dates de sortie :
    • États-Unis : 29 décembre 1947 (première mondiale à Los Angeles), 8 janvier 1948 (première à New York)
    • France : 21 décembre 1949
Apparition d'Hitchcock dans le film.
Apparition d'Hitchcock dans le film.

L'avocat Anthony Keane est chargé de la défense de Mrs Paradine, une belle italienne d'origine modeste qui est accusée d'avoir empoisonné son riche mari, aveuglé pendant la guerre. Fasciné par la beauté de sa cliente, il se laisse aisément persuader de son innocence, d'autant plus qu'il ne tarde pas à s'amouracher d'elle, bien que marié lui-même avec une femme présentant toutes les qualités.

Pour démontrer l'innocence de Mrs Paradine, il cherche à jeter le blâme sur le valet de chambre du défunt, qui était dévoué à son maître. Cet angle d'attaque déclenche une grande alarme de la part de Mrs Paradine et conduit le valet à un tel désespoir qu'il se suicide. Lorsque la mort du valet est annoncée dans la salle d'audience, Mrs Paradine se retourne furieusement contre Keane, l'accusant de l'avoir trahie en provoquant le décès de son amant. Privée de son amour et sans raison de rester en vie, elle admet qu'elle a assassiné son mari, ce qui signifie qu'elle ira à l'échafaud. Quant à Keane, alors que sa carrière d'avocat pénaliste semble avoir pris fin, au moins sa femme lui pardonne.

Distribution :

  • Gregory Peck (VF : Marc Valbel) : Anthony Keane
  • Ann Todd (VF : Claire Guibert) : Gay Keane
  • Charles Laughton (VF : Raymond Rognoni) : Lord Thomas Horfield, juge
  • Charles Coburn (VF : Jean Brochard) : Sir Simon Flaquer
  • Ethel Barrymore (VF : Cécile Didier) : Lady Sophie Horfield
  • Louis Jourdan (VF : Jacques Beauchey) : André Latour
  • Alida Valli (VF : Paula Dehelly) : Mrs. Maddalena Anna Paradine
  • Joan Tetzel (VF : Marguerite Cassan) : Judy Flaquer
  • Leo G. Carroll : Sir Joseph
  • Isobel Elsom : l'aubergiste


Matériels publicitaires pour la promotion du film (1947 - 1950)

Hitchcock au travail.....

Rares publicités Russe et Japonaise

Production , suite (3) : 

 la prise de vue à caméras multiples (quatre en l'occurrence), technique qui s'imposera par la suite à la télévision pour des raisons économiques, mais dont l'ambition était aussi alors de fluidifier les prises de vue (non contraintes directement par le montage) et permettre ainsi aux acteurs portés par la continuité de mieux déployer leur jeu. 

Production , suite (2) : 

De fait les interventions de Selznick dépassent définitivement le cadre des interférences puisqu'il réécrira avant et pendant le tournage le scénario et remontera largement le film en gommant de nombreuses intentions du réalisateur (travellings intrusifs, regards caméra)4. Hitchcock n'a bien sûr pas non plus la main sur la distribution, pour laquelle il avait envisagé Laurence Olivier (Anthony Keane), Greta Garbo (Anna Paradine) et Robert Newton (André Latour). Il en profite néanmoins comme toujours pour tester de nouveaux modes de narration et de réalisation. Dans le cas présent, il expérimente, pour la partie « procès », 

Production (1) :

Le Procès Paradine est le dernier film tourné par Hitchcock pour le producteur David O. Selznick, à l'origine du projet. L'attachement de Selznick pour l'adaptation du roman de Robert Smythe Hichens remonte au début des années 1930. Il est à la mesure du désengagement du réalisateur dont l'attention se porte déjà alors sur le premier projet de la société de production Transatlantic Pictures3 qu'il vient de monter avec Sidney Bernstein .

Affiches de différents pays.

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