1951 L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)
Autour du film :
Le caméo habituel d'Alfred Hitchcock survient à la dixième minute : c'est le voyageur qui monte dans le train avec une contrebasse à la gare de Metcalf.
Robert Walker étant mort avant l'achèvement de son film suivant My Son John, le réalisateur Leo McCarey a emprunté à Alfred Hitchcock plusieurs plans de L'Inconnu du Nord-Express et les a intégrés dans son film. Un rictus de vengeance de Bruno, au moment où il meurt dans l'accident du manège, devient chez McCarey le sourire d'un espion communiste qui, agonisant dans un accident de voiture, retrouve la paix avec lui-même après avoir confessé ses crimes.






AFFICHES ET DOSSIER DE PRESSE JAPONAIS
Résumé :
L'intrigue débute par l'arrivée simultanée et symétrique de deux hommes à la gare puis dans le train, mais filmés seulement à partir de leurs chaussures. Cet incipit se termine au moment où le deuxième homme touche le premier de son pied lorsqu'il croise ses jambes.
Alors le premier, Bruno Anthony, s'étonne de se trouver en présence du tennisman Guy Haines. Dans la conversation, Bruno fait allusion au prochain divorce de Guy et à sa relation sentimentale avec Anne Morton, la fille du sénateur. Il évoque également sa propre relation problématique à son père. Il fait mention alors du crime parfait : il tuerait Myriam, l'épouse de Guy tandis que Guy tuerait son père, et comme ni l'un ni l'autre n'aurait de mobiles, il serait impossible de les découvrir. Guy ne prend pas au sérieux cette proposition et s'en va, mais, perturbé, il en oublie son briquet sur lequel se trouvent gravées ses initiales et celles d'Anne et Bruno l'empoche discrètement.
Guy, peu après, apprend que son épouse ne veut plus le divorce pour l'empêcher d'épouser Anne. Au téléphone avec cette dernière, Guy hurle trois fois qu'il voudrait étrangler Myriam. Il appelle également Bruno pour l'informer, mais au moment où celui-ci répond, il raccroche.





Fiche technique :
- Titre original : Strangers on a Train
- Titre français : L'Inconnu du Nord-Express
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Raymond Chandler et Czenzi Ormonde, adaptation de Whitfield Cook, d'après le roman éponyme de Patricia Highsmith
- Musique : Dimitri Tiomkin
- Direction artistique : Edward S. Haworth
- Photographie : Robert Burks
- Effets spéciaux : H.F. Koenekamp
- Costumes : Leah Rhodes
- Montage : William H. Ziegler
- Société de production : Warner Bros.
- Producteur : Alfred Hitchcock
- Budget : 1 200 000 $ (estimation)
- Format : noir et blanc - 1,37:1 - mono (RCA Sound System) - 35 mm
- Genre : policier, thriller, film noir
- Durée : 97 minutes (États-Unis) ; 99 minutes (Royaume-Uni)
- Pays d'origine : États-Unis
- Dates de sortie :
- États-Unis : 30 juin 1951 (première), 3 juillet 1951 (sortie nationale)
- France : 9 janvier 1952





Production :
L'Inconnu du Nord-Express marque un tournant pour Hitchcock : c'est sa première production américaine indépendante, sans l'entremise d'un intermédiaire comme David O. Selznick.
Dans les années 1990, une version alternative est découverte par hasard par Warner Bros. Cette version dite britannique est présentée pour la première fois en 1996 à Los Angeles. Plus longue de deux minutes, elle diffère par quelques scènes, comme l'ouverture dans le train et le final à la fête foraine, qui contribuent à renforcer le charme dérangeant du personnage de Bruno Antony. Hitchcock n'a jamais mentionné cette version, et on ne sait pas exactement ce qui l'a motivée. On peut supposer que sa nouvelle autonomie l'a poussé à la préparer par sécurité, pour l'éventualité où les projections tests de la version originale rencontreraient un échec.






Distribution :
- Farley Granger (VF : Michel Gudin) : Guy Haines
- Ruth Roman (VF : Jacqueline Ferrière) : Anne Morton
- Robert Walker (VF : Michel André) : Bruno Antony
- Leo G. Carroll (VF : Abel Jacquin) : Le sénateur Morton
- Patricia Hitchcock (VF : Rolande Forest) : Barbara Morton
- Marion Lorne (VF : Cécile Didier) : Mme Antony
- Jonathan Hale (VF : Camille Guérini) : M. Antony
- Laura Elliott (VF : Sylvie Deniau) : Miriam Joyce Haines
- Howard St. John (VF : Claude Péran) : Le capitaine Turley
- Norma Varden (VF : Marguerite Duval) : Mme Cunningham
- John Brown (VF : Paul Villé) : Le professeur Collins
- Robert Gist (VF : Robert Dalban) : Leslie Hennessy


Affiches de divers pays








Autour du film :
Le caméo habituel d'Alfred Hitchcock survient à la dixième minute : c'est le voyageur qui monte dans le train avec une contrebasse à la gare de Metcalf.
