1956 Le Faux Coupable (The Wrong Man)

Le Faux Coupable (The Wrong Man) est un film américain dramatique à caractère documentaire réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1956 et relatant un fait-divers réel.

Hitchcock eut l'idée de ce film1 en lisant l'article « A Case of Identity » (Une affaire d'identité) signé Herbert Brean et paru dans Life magazine le 29 juin 1953 relatant le drame vécu par la famille Balestrero2.

Hitchcock exploite ici le thème de « l'homme accusé d'un crime commis par un autre », très présent dans son œuvre, mais, pour son dernier film tourné avec la Warner, ce fut un échec sur le plan commercial.

Manny Balestrero :

Le film Le Faux Coupable est inspiré d'une histoire réelle vécue par le musicien Manny Balestrero (1909-1998) en janvier-février 1953, qui travaillait à l'époque au Stork Club. Comme raconté dans le film, lui, sa femme Rose (1910-1982) et les deux enfants sont partis se reconstruire en Floride. Rose y est décédée à l'âge de 72 ans, en conservant des séquelles de sa dépression. Manny a fini ses jours en Caroline du Nord.

Le vrai et le faux coupable
Le vrai et le faux coupable

Synopsis :

Christopher Balestrero (Henry Fonda), surnommé « Manny », joue de la contrebasse dans une formation de jazz-latino qui se produit au Stork Club à New York. Travaillant de nuit, il semble heureux avec Rose (Vera Miles), son épouse, et ses deux fils, âgés de 8 et 5 ans. Cependant, il se débat entre ses factures à payer, quelques dettes à rembourser (moins de 50 dollars) : le couple n'a pas d'argent de côté et doit continuellement emprunter........Alors qu'il se rend au siège de sa compagnie d'assurances afin de demander un prêt de 300 dollars pour offrir des soins dentaires à Rose, la guichetière le reconnaît formellement comme étant l'homme qui y a commis un hold-up il y a peu.....................

Encarts publicitaires dans les journaux d'époque.

Dossier de presse Croate

  • A PROPOS DU FILM : 
  • Boudé à sa sortie par la critique et le public américains4, ce film fut au contraire très apprécié en Europe : il eut par exemple un impact décisif sur la carrière de Jean-Luc Godard en tant que critique aux Cahiers du cinéma5 qui y vit « la plus incroyable des aventures parce que justement nourrie par une approche documentaire des plus parfaites ». Pascal Bonitzer parle de ce film comme de l'exemple extrême de l'hyperréalisme d'Hitchcock, qui, associé à Robert Burks, a souhaité consulter et associer durant le mois que dura la partie tournée dans l'État de New York, les véritables témoins du drame : non seulement des membres de la famille Balestrero, mais aussi le couple propriétaire du magasin d'alcools (c'est le vrai magasin), des policiers (scènes tournées dans les locaux même du NYPD), et les propriétaires de la pension où les Balestrero avaient passé leurs vacances, même si l'ensemble des rôles sont incarnés par de véritables acteurs : toutefois, Tomasini s'appelle ainsi (du nom du monteur d'Hitchcock !) car le véritable procureur s'opposa à ce que son nom soit mentionné au générique, au contraire de l'avocat O'Connor.


Fiche technique :

  • Titre : Le Faux Coupable
  • Titre original : The Wrong Man
  • Réalisation : Alfred Hitchcock
  • Scénario : d'après The True Story of Christopher Emmanuel Balestrero de Maxwell Anderson, remanié par Angus MacPhail
  • Producteurs : Herbert Coleman producteur associé et Alfred Hitchcock (non crédité)
  • Société de production : Warner Bros. Pictures
  • Musique : Bernard Herrmann
  • Image : Robert Burks
  • Montage : George Tomasini
  • Direction artistique : Paul Sylbert
  • Décorateur de plateau : William L. Kuehl
  • Film américain
  • Budget : 1 200 000 $
  • Format : noir et blanc - Son : Mono (RCA Sound Recording)
  • Genre : Drame, Film noir
  • Durée : 105 minutes

Lobby - cards 

Diverses versions de la même affiche suivant le pays

Distribution :

  • Henry Fonda (VF : : Arrieu) : Christopher Emmanuel Manny Balestrero
  • Vera Miles (VF : Nelly Benedetti) : Rose Balestrero
  • Anthony Quayle (VF : Claude Bertrand) : l'avocat Frank O'Connor
  • Harold J. Stone (VF : Pierre Leproux) : Detective lieutenant Bowers
  • Charles Cooper (VF : Jacques Thébault) : Detective Matthews
  • John Heldabrand (VF : Roger Rudel) : le procureur Tomasini
  • Esther Minciotti (VF : Marie Francey) : la mère de Manny Balestrero
  • Doreen Lang (VF : Lita Recio) : Ann James, témoin
  • Laurinda Barrett (VF : Jacqueline Ferrière) : Constance Willis, témoin
  • Norma Connolly (VF : Nadine Alari) : Betty Todd, témoin
  • Nehemiah Persoff (VF : Michel Gudin) : Gene Conforti, le beau-frère de Manny
  • Lola D'Annunzio : Olga Conforti, la sœur de Manny
  • Werner Klemperer : Docteur Bannay, psychiatre
  • Kippy Campbell (VF : Linette Lemercier) : Robert Balestrero (fils)
  • Robert Essen : Gregory Balestrero (fils)
  • Richard Robbins (VF : William Sabatier) : Daniel, le vrai coupable
  • Dayton Lummis (VF : Gérard Férat) : le juge Groat
  • Peggy Webber : Miss Dennerly, la guichetière du bureau des assurances
Apparition d'Hitchcock dans le film.
Apparition d'Hitchcock dans le film.
  • Dans ce film, Alfred Hitchcock ne fait pas son caméo habituel, bien qu'ayant tourné une scène où il apparaissait brièvement dans un restaurant (photos de gauche et droite) . Il « apparaît », à contre jour, comme narrateur au tout début du film : c'est le seul de ses films où l'on peut entendre sa voix.
Apparition d'Hitchcock dans le film.
Apparition d'Hitchcock dans le film.

Lobby cards originales (1956)

© 2022 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer
Ce site utilise des cookies pour permettre le bon fonctionnement, la sécurité, et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Paramètres avancés

Vous pouvez personnaliser vos préférences en matière de cookies ici. Activez ou désactivez les catégories suivantes et enregistrez votre sélection.

Les cookies essentiels sont indispensables au bon fonctionnement de notre site internet et au procédé d'enregistrement.
Les cookies fonctionnels mémorisent vos préférences pour notre site internet et permettent sa personnalisation.
Les cookies de performance surveillent les performances de notre site internet.
Les cookies marketing nous permettent de mesurer et d'analyser les performances de notre site internet.