1966 Le Rideau déchiré (Torn Curtain)
Synopsis :
Un chercheur en physique nucléaire, Armstrong, rompt sans explications avec sa fiancée et assistante, Sarah, avant de se rendre prétendument à Stockholm. Intriguée, elle le suit et découvre qu'il part en réalité pour Berlin-Est. Elle le suit, celui-ci est furieux de la voir sur ses talons. Armstrong semble vouloir mettre ses découvertes à disposition des Allemands de l'Est.



Visite de La princesse Margaret sur le tournage du film "Le Rideau déchiré", à Londres (Royaume-Uni), en novembre 1965. (DALMAS /SIPA )






Distribution :
- Paul Newman (VF : Marc Cassot) : le professeur Michael Armstrong
- Julie Andrews (VF : Martine Sarcey) : le docteur Sarah Louise Sherman
- Lila Kedrova : la comtesse Kuchinska
- Hansjörg Felmy (VF : Charles Renier) : Heinrich Gerhard
- Tamara Toumanova : la ballerine
- Wolfgang Kieling (VF : Henry Djanik) : Hermann Gromek
- Ludwig Donath : le professeur Gustav Lindt
- Günter Strack (VF : René Lebrun) : le professeur Karl Manfred
- David Opatoshu : Mr. Jacobi
- Gisela Fischer (VF : Jacqueline Ferrière) : le docteur Koska
- Mort Mills (VF : Marcel Lestan) : le fermier
- Carolyn Conwell : la femme du fermier
- Arthur Gould-Porter : Freddy






PRODUCTION :
La préparation du film voit la perte de deux des collaborateurs les plus importants d'Hitchcock sur lesquels s'étaient construits ses plus grands succès américains : le monteur George Tomasini et le chef opérateur Robert Burks. Mais la perte la plus mesurable pour le film reste le rejet par Hitchcock, et par Universal, de la musique écrite et enregistrée par Bernard Herrmann, mettant un terme à une longue et prolifique collaboration. La musique est alors composée par John Addison, tout juste oscarisé ; la musique d'Herrmann a depuis été montée sur certains plans à des fins documentaires

Fiche technique :
- Titre : Le Rideau déchiré
- Titre original : Torn Curtain
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Brian Moore
- Production : Alfred Hitchcock (non crédité)
- Société de production : Universal Pictures
- Musique : John Addison
- Photographie : John F. Warren
- Montage : Bud Hoffman
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : couleurs (Technicolor) - 1,85:1 - Mono - 35 mm
- Genre : thriller/espionnage
- Durée : 122 minutes (2 heures, 2 minutes et 29 secondes 48")
- Dates de sortie :
- États-Unis : 14 juillet 1966
- France : 16 novembre 1966
HITCHCOCK avec ces acteurs trices principaux






Différents types de la même affiche







Scènes marquantes :
Parmi les scènes où le savoir-faire du réalisateur s'affirme clairement, on retient généralement la filature dans le musée pour son travail sur le son, la fuite en bus, et la scène du meurtre. Cette dernière, l'élément le plus mémorable du film, est directement tirée de Cape et Poignard (1946) de Fritz Lang, comme l'a démontré Jean-Loup Bourget dans son ouvrage Fritz Lang, Ladykiller, et illustre la tendance qu'aura le réalisateur avec les années, à tendre vers une représentation naturaliste du crime (qui aboutira par la strangulation au moyen d'une cravate et la représentation d'un cadavre sans « noblesse » dans Frenzy).
Ce film peut illustrer la propagande anti-soviétique de la guerre froide par la présence de divers clichés et exagérations caricaturales : bâtiments administratifs luxueux avec vue sur les tas de décombre et les ruines de Berlin dans les années 1960, bandits de grand chemin attaquant les bus (payants) dans les campagnes, comtesse polonaise déchue cherchant à fuir à tout prix, mauvaises cigarettes et mauvais café pour la population mais cigares Havane et cognac pour les classes supérieures, délation et police omniprésentes...



